Horizons XXI émission du 1er octobre 2024

Podcast. Kenya, Ouganda... Quand la « gen Z » se révolte

Dans ce deuxième numéro de l’émission Horizons XXI, les chercheuses Marie-Emmanuelle Pommerolle et Florence Brisset-Foucault décryptent les histoires croisées de l’Ouganda et du Kenya et comment les générations Z des deux pays, lors des manifestations de ces derniers mois, se sont mutuellement influencées.

Émission du 1er octobre 2024 sur Alligre FM

L'image présente un groupe de jeunes, souvent d'origines diverses, qui se tiennent ensemble dans un environnement urbain dynamique. Ils portent des vêtements aux couleurs vives et au style tendance, avec des slogans visibles sur leurs tenues et des pancartes. Au centre, le message principal "REJECT FINANCE BILL" est affiché en lettres grandes et claires, soulignant leur protestation. La scène évoque un sentiment de solidarité et de détermination, illustrant l'engagement de la "Génération Z" dans des sujets sociaux et politiques. En arrière-plan, des bâtiments modernes et historiques contribuent à l'ambiance urbaine.
© DR

Invitées : Florence Brisset-Foucault et Marie-Emmanuelle Pommerolle, enseignantes dans le Master « Politique comparée Afrique et Moyen-Orient » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Émission présentée par Michael Pauron.

Marie-Emmanuelle Pommerolle est politiste, maîtresse de conférences et ancienne directrice de l’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi. Ses travaux portent sur les mobilisations sociales et sur les situations autoritaires, à partir d’enquêtes menées principalement au Kenya et au Cameroun.

Florence Brisset-Foucault est également politiste et maîtresse de conférences. Elle est membre de l’Institut des mondes africains et du comité de rédaction du Journal of Eastern African Studies. Elle s’intéresse en particulier à l’Ouganda, à l’histoire des idées politiques, et notamment aux débats autour de la citoyenneté.

À (re)lire :
Marie-Emmanuelle Pommerolle, Minoo Kyaa. « Il faut se battre pour nous-mêmes ».
Florence Brisset-Foucault, En Ouganda, les jeunes ne veulent plus être des « bazzukulu ».

Vous avez aimé cette émission ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables) :

FAIRE UN DON