L’ÉDITO
FAIRE FRONT FACE À LA « BÊTE IMMONDE »
Ce dimanche a lieu le second tour des élections législatives en France. Le Rassemblement national (RN), un mouvement que tout rattache à l’extrême droite (son histoire, son programme et ses discours), pourrait obtenir une majorité absolue ou relative à l’Assemblée nationale et pourrait donc être amené à gouverner le pays et à mettre en œuvre son projet raciste, xénophobe, islamophobe et antisocial. Des enquêtes ont démontré que plusieurs de ses candidats et candidates ont tenu des propos antisémites, racistes, xénophobes ou encore homophobes ces dernières années. Les dirigeants du RN ont en outre mis en avant leur volonté de traquer les étrangers, de s’attaquer au droit du sol et de limiter les droits des binationaux.
Depuis l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin après une lourde défaite de son camp aux élections européennes, un front s’est constitué afin d’éviter ce que certains médias voudraient faire passer pour inéluctable et d’empêcher l’arrivée de la peste brune au pouvoir.
Les médias indépendants, parce qu’ils défendent une vision du monde située aux antipodes de celle du RN, mais aussi parce qu’ils sont attachés à une conception de la profession de journaliste incompatible avec le totalitarisme d’extrême droite, sont en première ligne. Afrique XXI a été signataire de plusieurs appels visant à faire « front commun » contre l’extrême droite ou rappelant la menace qu’elle représente pour les journalistes, français mais aussi africains.
Quelques rares lecteurs se sont émus de cette prise de position. Elle nous semblait pourtant évidente au vu de notre ligne éditoriale. Nous le rappelons ici haut et fort : Afrique XXI est un journal engagé qui défend depuis le premier jour des valeurs humanistes et internationalistes, qui promeut un idéal de solidarité, de redistribution des richesses et de partage entre les peuples, et qui pourfend le racisme, quel qu’il soit. C’est au nom de ces valeurs que nous nous attachons à déconstruire l’image que l’on se fait, en France notamment, du continent africain. Le racisme des institutions françaises et d’une partie de la société (ainsi que de certains médias) est une réalité que nous devons combattre avec nos armes, en l’occurrence le savoir, la réflexion et la réalité des faits.
Or l’extrême droite est l’ennemie de tout cela (de même que le macronisme qui, en tordant les faits et en inversant les mots et les valeurs depuis sept ans, a fait le jeu du Rassemblement national). La peste brune ne peut prospérer que sur les mensonges, les idées reçues et les a priori. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer la dérive des médias rachetés par Vincent Bolloré, le milliardaire françafricain qui est devenu le sponsor décomplexé des idées fascistes : les mensonges et les instrumentalisations constituent désormais leur ligne éditoriale.
C’est pourquoi Afrique XXI appelle à la mobilisation générale dimanche (et après) pour combattre la « bête immonde » et rappelle à tous ceux et toutes celles qui ont le droit de vote que des centaines de milliers de personnes vivant en France, y travaillant, y élevant leurs enfants, y payant des impôts, n’ont pas cette chance. Elles seront pourtant les premières à en payer le prix en cas de victoire du parti de la famille Le Pen.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
DANS L’ACTU
AU KENYA, LA RUE DEMANDE LE DÉPART DU PRÉSIDENT ET COMPTE SES VICTIMES
Par Marta Perotti
Deux semaines après le début des manifestations au Kenya, la Commission kényane des droits humains a publié un rapport qui dénonce les violations des droits de l’homme et la violence perpétrée par la police et l’armée kényane dans les rues de l’ensemble du pays. À l’heure actuelle, précise le document mis à jour le 1er juillet, 39 personnes ont été tuées et 361 gravement blessées.
Alors que la mobilisation se poursuit, pour demander l’abandon du projet de loi de finances qui prévoit une augmentation des taxes mais aussi, désormais, pour exiger le départ du président William Ruto (élu en 2022), 32 activistes et personnalités influentes ont déjà été enlevées et 627 personnes arrêtées. Le rapport dénonce la violence déployée contre les manifestants, le personnel médical, les journalistes et les avocats. Il appelle le gouvernement kényan au respect de la loi, des fondements de la démocratie et des libertés fondamentales.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
À VOIR
POUR « RÉPARER L’ANOMALIE » YAMBO OUOLOGUEM
Le journaliste Kalidou Sy, auteur pour Afrique XXI d’une série remarquable sur les « damnés de la guerre » au Burkina Faso, travaille depuis quatre ans sur un projet de documentaire consacré à l’écrivain malien Yambo Ouologuem (1940-2017). Le titre provisoire de cet « hommage » de 70 minutes destiné à être diffusé sur TV5 Monde : Yambo Ouologuem, la blessure.
Kalidou Sy entend ainsi mettre en lumière « l’histoire incroyable » et pourtant méconnue, en France comme en Afrique, du premier Africain lauréat du prix Renaudot en 1968 (à tout juste 28 ans), avec Le Devoir de violence, auquel Afrique XXI a consacré un article, et qui a inspiré le best-seller de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes (Prix Goncourt 2021). « Qu’on soit pour ou contre, il doit rester dans l’histoire aux côtés des Amadou Hampâté Bâ, Ahmadou Kourouma, Léopold Sédar Senghor », estime Kalidou Sy, qui ambitionne de « réparer une anomalie » avec ce projet.
Pour finir son documentaire déjà bien avancé, le journaliste et son équipe ont besoin d’un soutien financier à hauteur de 5 000 euros. Ils ont donc lancé une campagne de crowdfunding sur le site Ulule.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
LES ARTICLES DE LA SEMAINE
Au Burkina Faso, la (difficile) bataille du blé
Reportage ⸱ Après sa prise du pouvoir par les armes en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a défini deux priorités : la lutte contre les groupes djihadistes et la souveraineté alimentaire. Il a notamment lancé une « offensive agro-pastorale » qui a permis de faire pousser du blé dans la plaine de Bagré pour la première fois depuis longtemps. Une expérience pour l’heure mitigée.
Par Boureima Kindo
Les puissants horizons d’émancipation de Paulin Hountondji
Parti pris ⸱ Le philosophe béninois Paulin Hountondji est mort en début d’année à l’âge de 82 ans. Dans un hommage personnel, le juriste Lionel Zevounou retrace son parcours exemplaire d’intellectuel, de résistant et de ministre, et met en lumière la puissance et l’indépendance de sa pensée.
Par Lionel Zevounou
LA FRANCE ET L’EXTRÊME DROITE
La « ruée vers l’Europe », un vieux fantasme français
Bonnes feuilles ⸱ Dans son dernier ouvrage, le journaliste Olivier Piot interroge les ressorts du racisme en France et de l’amnésie collective qui la gagne dès lors qu’il est question de son rapport à l’Afrique. Il démontre notamment comment les statistiques des flux migratoires sont manipulées par les responsables politiques. Un sujet majeur alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Par Olivier Piot
Vous aimez notre travail ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables) :
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Afrique XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.