Série

La révolution des Œillets et la décolonisation

Histoire · À la fin des années 1960, le Portugal s’enfonce dans la crise, le régime fasciste vacille et les guerres d’indépendance font rage dans ses colonies. En Angola, trois mouvements se disputent la légitimité de la lutte. Parmi eux, l’Unita, de Jonas Savimbi. D’apparence socialiste et très virulent contre Lisbonne en public, le leader collaborait en réalité avec l’ennemi. Après la chute du régime fasciste portugais, le 25 avril 1974, le conflit en Angola s’internationalise. Les États-Unis et l’Afrique du Sud s’allient pour empêcher le MPLA de gagner la guerre face au FNLA et à l’Unita. Grâce au soutien de Cuba, le MPLA infligera davantage de défaites à l’Afrique du Sud et ébranlera le régime de l’apartheid.

L'image représente un groupe de personnes sur un balcon, probablement lors d'un événement politique. Au centre, un homme avec une barbe, portant un uniforme militaire et un chapeau, lève la main en signe de salutation. À sa gauche, un autre homme en chemise claire semble aussi s'adresser à la foule. À droite, un homme en costume fait un geste similaire. En arrière-plan, on peut voir des murs peints dans des teintes claires, et le décor est encadré par des motifs colorés à la base de l'image. L'atmosphère semble festive et engageante.
Fidel Castro (Cuba) et Agostino Neto (Angola), à Luanda, en mars 1977.
© Archives personnelles

Vous avez aimé cet article ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables).

Faire un don