Collectés25 831 €
86%
Objectif30 000 €

De quoi le rejet de la France en Afrique est-il le nom ?

Podcast · Pour ce 6e numéro, nous parlons de « sentiment anti-français » qui se serait répandu dans les anciennes colonies françaises. Le 6 novembre, Le Centre de recherche international de Science Po, le Ceri, et l’organisation pro-démocratie Tournons la page ont publié un rapport intitulé « De quoi le rejet de la France en Afrique est-il le nom ? »

Cette image représente une scène dynamique d'un rassemblement ou d'une manifestation. Au centre, on peut voir une personne levant une pancarte où il est écrit en grands caractères "ABAS LA FRYCE". Les participants autour semblent mobilisés et engagés dans la discussion ou l'action. En arrière-plan, on aperçoit des bâtiments et une foule, ce qui donne une impression de mouvement et d'énergie collective. En bas de l'image, il y a un encart présentant le numéro de l'événement, un titre en lien avec le sujet du rejet de la France en Afrique, ainsi que des noms de participants et un logo. L'ambiance générale est celle d'une mobilisation sociale autour d'un thème important.
© TLP

Invitées : Brigitte Ameganvi, économiste et miitante, et Dan Sanaren, chercheur.

Émission présentée par Michael Pauron.

Brigitte Ameganvi est économiste. Ancienne présidente de Synergie-Togo, une association de la diaspora Togolaise en France membre de Tournons la page Europe, elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration et du bureau exécutif de Tournons la page international.

Dan Sanaren est doctorant au CNRS, rattaché au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po. Il travaille depuis plusieurs années en Afrique de l’Ouest où il a notamment collaboré avec l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, et plus récemment avec le Centre Carter.

Le résumé de l’étude « De quoi le rejet de la France en Afrique est-il le nom ? » est disponible ici.

Vous avez aimé cette émission ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables) :

FAIRE UN DON