Al Ummar Can (Les Gens de là-bas)

Dans les mines d’or du Nord-Mali, « la vie humaine n’est rien »

Podcast (1/4) · Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce premier épisode, Moctar part dans le Nord-Mali, où il espère travailler dans les mines d’or contrôlées par des groupes armés.

L'image montre un homme en train de rouler à bicyclette sur une route en terre. Il porte une tenue traditionnelle de couleur verte, qui contraste avec le décor. En arrière-plan, on peut apercevoir des bâtiments en adobe, typiques des régions désertiques, avec des murs de terre et des fenêtres. Le ciel est d'un bleu éclatant, sans nuages, et l'atmosphère générale est calme, suggérant une journée ensoleillée. La lumière du soleil éclaire la scène, mettant en valeur les textures du sol et des constructions.
À Gao, la plus grande ville du Nord-Mali.
© Ludd / flickr.com

Autrefois, Moctar était passeur au Niger. Mais une loi introduite en 2015 par le gouvernement, avec l’appui de l’Union européenne, a interdit le transport des étrangers au nord d’Agadez1. Moctar a perdu son travail et a dû trouver une autre source de revenus. Comme beaucoup, il a tenté sa chance dans les mines d’or du nord du Mali. Celles-ci, contrôlées par des groupes armés, attirent de nombreux travailleurs de la sous-région. Toutes et tous espèrent y améliorer leur quotidien. Le beau-frère de Moctar, qui tient une boutique sur un de ces sites d’exploitation, doit l’accueillir.

Frontière, barrages, conditions de travail indignes... Le voyage de Moctar et son installation sur place ne vont pas se dérouler comme prévu. En s’enregistrant avec son téléphone dans le but de raconter son périple, Moctar a pris de nombreux risques. À ce titre, son témoignage est un document rare.

Montage et narration : Fanta Chamsou. Doublage : Al Hassan Hamidou Hama. Réalisation : Aoife McCullough sous la direction de Kim Bartley.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

L’ensemble des documents sonores de la série « Al Ummar Can » est disponible ici. Certains peuvent être écoutés en langues hausa, fufulde, tamasheq et kanouri.

1Lire Rémi Carayol, «  Les migrants dans la nasse d’Agadez  », Le Monde diplomatique, juin 2019.