Collectés26 081 €
87%
Objectif30 000 €

Al Ummar Can (Les Gens de là-bas)

Dans l’ouest du Niger, la peur au ventre des éleveurs peuls

Podcast (2/4) · Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce deuxième épisode, Ousmane, un éleveur fulani, part en quête d’eau pour abreuver son troupeau sans savoir qui il croisera sur sa route.

L'image montre un homme debout sur un sol rocailleux et désertique, entouré de deux chameaux. L'homme porte un chapeau traditionnel et tient dans une main un grand récipient rond. Il porte également une sorte de sac ou de besace. Les chameaux, l'un blanc et l'autre brun, portent des bagages sur leurs côtés. En arrière-plan, on peut apercevoir un groupe de chèvres qui paissent tranquillement sous un ciel bleu. L'atmosphère est chaude et ensoleillée, typique d'une région aride.
Un éleveur peul, au Niger.
© Hannes Rada / flickr

Ousmane est un éleveur fulani qui vit à Tillia, dans le nord-ouest du Niger, près de la frontière malienne. Il vient de traverser des années difficiles : des personnes extérieures à sa communauté le soupçonnent d’être membre de l’État islamique au Sahel (EIS)1, présent dans la région depuis plusieurs années. Mais il y a aussi d’autres groupes armés dans cette zone, qui prétendent combattre le groupe djihadiste. À cause de l’insécurité, Ousmane a été contraint de quitter la zone dans laquelle il abreuve normalement son troupeau. Ses vaches ont maigri. Certaines sont mortes.

Désormais, c’est la peur au ventre qu’il marche chaque jour durant plusieurs heures afin de trouver de l’eau pour ses bêtes. Un témoignage édifiant qui met en lumière les conditions dans lesquelles vivent les éleveurs de cette région peu sûre du Niger.

Montage et narration : Alhou Fhadel. Technicien radio : Adamou Seydou Kimba. Doublage : Al Hassan Hamidou Hama. Réalisation : Aoife McCullough sous la direction de Kim Bartley.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

L’ensemble des documents sonores de la série « Al Ummar Can » est disponible ici. Certains peuvent être écoutés en langues hausa, fufulde, tamasheq et kanouri.

1L’EIS était auparavant appelé État islamique au Grand Sahara (EIGS).