Collectés26 081 €
87%
Objectif30 000 €

Al Ummar Can (Les Gens de là-bas)

Les éleveurs touaregs au Niger, en quête d’eau et de sécurité

Podcast (4/4) · Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les Gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce quatrième et dernier épisode, Ahmed, un éleveur touareg, partage une journée type et les questionnements qui le taraudent.

L'image montre un trou dans le sol, probablement un puits, entouré de pierres disposées de manière circulaire. À côté du trou, on aperçoit une personne, vêtue d'une chemise et d'un pantalon longs, qui semble s'approcher ou manipuler un morceau de bois. Le terrain est sablonneux, et des débris de bois sont visibles autour, suggérant une utilisation régulière de cet endroit. L'atmosphère semble aride, reflétant un environnement désertique.
Un Touareg inspecte un puits, dans le désert nigérien, en 2020.
© Edmond Bernus / IRD

Ahmed est un jeune éleveur touareg de Tillia, dans le nord-ouest du Niger. Il est optimiste quant aux possibilités de développement dans son village. Mais, depuis plusieurs années, l’État islamique au Sahel (EIS)1 mène des attaques dans la région. Le groupe djihadiste a notamment tué des membres de la grande famille d’Ahmed.

L’État du Niger tente de reprendre pied dans la région, mais un ami d’Ahmed rappelle que, dans les années 1990, c’est ce même État qui a mené une répression sanglante contre les Touaregs lorsqu’ils se sont révoltés face aux discriminations dont ils étaient victimes, et que cette plaie n’est toujours pas refermée. Ahmed explique également que le manque d’eau a conduit de nombreuses familles à réduire la taille de leurs troupeaux, rendant plus difficiles leurs conditions de vie.

Montage et narration : Fanta Chamsou. Doublage : Al Hassan Hamidou Hama et Hamed Ibrahim Assaler. Technicien radio : Adamou Seydou Kimba. Réalisation : Aoife McCullough sous la direction de Kim Bartley.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

L’ensemble des documents sonores de la série « Al Ummar Can » est disponible ici. Certains peuvent être écoutés en langues hausa, fufulde, tamasheq et kanouri.

1L’EIS était auparavant appelé État islamique au Grand Sahara (EIGS).