Ahmed est un jeune éleveur touareg de Tillia, dans le nord-ouest du Niger. Il est optimiste quant aux possibilités de développement dans son village. Mais, depuis plusieurs années, l’État islamique au Sahel (EIS)1 mène des attaques dans la région. Le groupe djihadiste a notamment tué des membres de la grande famille d’Ahmed.
L’État du Niger tente de reprendre pied dans la région, mais un ami d’Ahmed rappelle que, dans les années 1990, c’est ce même État qui a mené une répression sanglante contre les Touaregs lorsqu’ils se sont révoltés face aux discriminations dont ils étaient victimes, et que cette plaie n’est toujours pas refermée. Ahmed explique également que le manque d’eau a conduit de nombreuses familles à réduire la taille de leurs troupeaux, rendant plus difficiles leurs conditions de vie.
Montage et narration : Fanta Chamsou. Doublage : Al Hassan Hamidou Hama et Hamed Ibrahim Assaler. Technicien radio : Adamou Seydou Kimba. Réalisation : Aoife McCullough sous la direction de Kim Bartley.
_ _ _ _ _ _ _ _ _
L’ensemble des documents sonores de la série « Al Ummar Can » est disponible ici. Certains peuvent être écoutés en langues hausa, fufulde, tamasheq et kanouri.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Afrique XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.
1L’EIS était auparavant appelé État islamique au Grand Sahara (EIGS).