Collectés25 831 €
86%
Objectif30 000 €

Côte d’Ivoire-France. 20 ans après le bombardement de Bouaké, une enquête impossible ?

Podcast · Quatrième numéro d’Horizon XXI. Vingt ans après le bombardement du camp militaire français de Bouaké en Côte d’Ivoire, le journaliste Emmanuel Leclere revient sur l’enquête judiciaire clôturée par la justice française en 2021 sans réellement avoir apporté de réponse.

L'image présente un fond aux couleurs de drapeaux, avec des bandes verticales bleu, blanc, et rouge rappelant le drapeau français, ainsi que d'autres teintes évoquant le drapeau ivoirien. Au centre, il y a deux hommes en costume. L'homme de gauche a une expression sérieuse et porte un costume sombre, tandis que l'homme de droite, légèrement en retrait, observe avec un air grave. Le titre placé en haut indique "Horizons XXI", suivi d'un numéro et d'un thème traitant des relations entre la Côte d'Ivoire et la France, en lien avec un événement marquant. En bas, on trouve le nom de l'émission et les noms des journalistes impliqués, ainsi que le nom de la plateforme qui diffuse cette information.
Laurent Gbagbo et Jacques Chirac.
© DR/Afrique XXI

Invité : Emmanuel Leclere, journaliste.

Émission présentée par Michael Pauron.

Emmanuel Leclere est grand reporter à France Inter, spécialisé des questions judiciaire. Il est l’auteur de Bouaké. Hautes trahisons d’État, paru aux éditions du Nouveau Monde en octobre.

Thomas Hofnung, journaliste à La Croix, enregistré quelques jours avant l’émission, intervient également. Il est l’auteur de Bouaké, le dernier cold case de la françafrique (Fayard, 2024).

Vous avez aimé cette émission ? Association à but non lucratif, Afrique XXI est un journal indépendant, en accès libre et sans publicité. Seul son lectorat lui permet d’exister. L’information de qualité a un coût, soutenez-nous (dons défiscalisables) :

FAIRE UN DON