Appel aux dons

Afrique XXI atteint son objectif !

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous sommes tellement reconnaissants ! La route fut longue, mais au final, l’objectif est atteint !

Il y a quarante-trois jours, nous avons entamé une campagne d’appel aux dons, via la plateforme kisskissbankbank, qui devait décider de l’avenir d’Afrique XXI. Grâce à votre générosité, à votre enthousiasme et à votre engagement, nous avons atteint notre objectif dans la dernière ligne droite : nous avons réuni la somme de 40 000 euros quelques heures avant la fin de la campagne, ce qui nous a permis de la prolonger de quatre jours.

Au final, nous avons récolté 41 401 euros.

Ce succès, nous vous le devons ! Nous tacherons d’être à la hauteur de vos efforts. La confiance que vous avez placée dans ce projet – encore très jeune - nous honore.

Quant aux retardataires, sachez qu’il est toujours possible de nous soutenir, et ce tout au long de l’année, en effectuant ici un don unique, par chèque ou par virement bancaire.

Association à but non lucratif indépendante de tout pouvoir économique et politique, Afrique XXI a fait le choix - comme Orient XXI, un site ami qui nous soutient depuis le début - de ne pas faire payer l’accès aux articles, dans le but de les rendre accessibles à toutes et à tous. Par ailleurs, nous refusons la publicité, dans un souci d’indépendance. Notre modèle économique repose donc presque entièrement sur le don.

Votre générosité permettra de payer les charges inhérentes à un journal (comme l’entretien technique du site, l’achat de photos, le salaire de deux coordinateurs ou encore la gestion administrative de l’association) et de mieux rémunérer les contributrices et les contributeurs qui alimentent régulièrement notre site.

Avec cet argent, nous pourrons également financer des enquêtes au long cours (nous avons déjà quelques idées en tête !) à l’image de celles que nous avons déjà publiées, ainsi que des projets éditoriaux innovants.

Afrique XXI est une plateforme multimédia à vocation internationale. Vos dons permettront en outre de développer les contenus audio (podcasts, lectures d’articles, débats...) et vidéo. Par ailleurs, le continent suscitant un intérêt bien au-delà du monde francophone, nous proposerons très bientôt une version anglaise des articles publiés sur le site.

Animé et alimenté par des journalistes, des universitaires et des militant·e·s, Afrique XXI est un espace dédié à la connaissance, à la compréhension, à l’investigation, à la critique, mais aussi à la défense d’une certaine vision du monde et à l’accompagnement de combats pour l’émancipation des peuples, la justice sociale et la liberté d’expression.

Un dernier mot : en vous abonnant à notre lettre d’information, vous serez tenu.e.s au courant des articles et des podcasts que nous publions, mais aussi de toutes nos activités (débats, conférences, etc).