Pourquoi nous soutenir ?
Afrique XXI est un projet singulier qui apporte un éclairage différent sur un continent trop souvent mal perçu et mal raconté. Afrique XXI propose un œil expert et une autre façon de faire de l’information :
- Des dizaines d’auteures écrivent chaque semaine pour Afrique XXI, supervisées par deux journalistes à temps partiel et par un comité éditorial bénévole composé de journalistes, de chercheures, de militantes, d’écrivaines... ;
- En tant que média engagé et indépendant, nous éclairons nos lecteurs et lectrices et ouvrons les débats sur des sujets peu ou pas traités ailleurs comme sur les questions de l’impérialisme, du néocolonialisme et de l’exil...
- Cette information de qualité est en accès libre, à disposition de toutes et tous, quel que soit son pouvoir d’achat.
En seulement quatre ans, Afrique XXI est devenu un média au centre du jeu :
- Près d’un lecteur sur deux (46 %) d’Afrique XXI vit en Afrique ;
- Afrique XXI est devenu une source pour de nombreux médias qui nous citent régulièrement (France Culture, Histoires crépues, Boston Review Book, etc.) ;
- Afrique XXI est appuyé et soutenu par Orient XXI, nos deux journaux étant les deux faces d’une même pièce ;
- Depuis janvier 2025, Afrique XXI et Orient XXI animent l’émission Horizons XXI sur la web TV Au Poste, suivie par des dizaines de milliers d’internautes.
Contrairement aux opinions et aux commentaires qui ont envahit l’espace médiatique, l’information de qualité, vérifiée et recoupée, a un coût, et le modèle économique d’un média indépendant comme Afrique XXI repose sur le soutien des lecteurs. Ces fonds permettent :
- De financer la rédaction, les experts, les correspondants, les projets... ;
- De continuer à grandir ;
- D’être lu sur tout le continent africain et de jouer son rôle de contre pouvoir ;
Pour toutes ces raisons nous avons besoin de vous, chères lectrices et chers lecteurs, pour rassembler 40 000 € afin de démarrer sereinement l’année 2026 et développer de nouveau projet.

Parmi eux, la publication de notre premier ouvrage : il s’agira du Carnet de bord de Zukiswa Wanner. Embarquée sur la flottille Global Sumud pour Gaza, l’écrivaine et militante sud-africaine a raconté son quotidien en mer dans nos colonnes. Cette œuvre originale vous sera envoyé en remerciement pour tout don unique de 60 euros ou plus, ou pour tout nouveau don mensuel de 10 euros ou plus.
Cet argent servira à produire le livret (traduction, graphisme, impression, expéditions…), une partie alimentera le fonctionnement d’Afrique XXI, et une autre partie sera reversée à une association d’aide aux Palestiniens.
Faire un don
➞ Je suis un particulier : je bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66%.
➞ Je suis une personne morale : je bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).
➞ Un reçu fiscal sera envoyé par J’aime l’info, à transmettre au Trésor public.
L’équipe
Deux journalistes et une correctrice animent la rédaction au quotidien. Ils et elle sont épaulé⸱es par un comité éditorial composé de chercheuses et de chercheurs, de journalistes et d’activistes. Ce fonctionnement collégial garantit une information critique et argumentée.
FAQ
Tous les dons sont-ils défiscalisables ?
Oui. Tous les dons versés à Afrique XXI sont éligibles à une réduction fiscale de 66 %. Vous recevrez un reçu fiscal pouvant donner lieu à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (seulement si vous êtes imposé sur le revenu en France). Le reçu fiscal vous sera envoyé par e-mail.
Pourquoi soutenir ponctuellement ou mensuellement ?
Comme lors des précédentes campagnes, vous pouvez effectuer un versement unique. Mais, cette fois, vous pouvez aussi choisir de prendre un abonnement mensuel à prix libre et sans engagement. Ainsi, vous renforcerez le modèle économique et l’autonomie d’Afrique XXI, et garantirez son avenir.
Je ne souhaite pas donner en ligne, comment faire ?
Par Orange Money : +33613541145
Faire un don par chèque à l’ordre de « Association Afrique XXI » expédié à :
Afrique XXI
c/o EMI
10, rue des Prairies, 75020 Paris
Pour un don par virement, contacter la rédaction : afriquexxi@afriquexxi.info.
Pour les dons mensualisés : est-ce que je pourrai modifier ou arrêter prélèvement ?
Oui. Vous pouvez arrêter votre prélèvement à tout moment via votre compte Donorbox ou en envoyant un message à contact@jaimelinfo.fr. L’interruption est réalisée dans la journée si c’est en semaine.
Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur. Si vous souhaitez reproduire ou traduire un article d’Afrique XXI, merci de nous contacter préalablement pour obtenir l’autorisation de(s) auteur.e.s.