Collectés25 831 €
86%
Objectif30 000 €

Al Ummar Can (Les Gens de là-bas)

À Bilma, au Niger, les salines ne font plus rêver

Podcast (3/4) · Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les Gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce troisième épisode, Kagana Abari raconte son travail dans les mines de sel de Kalala, près de Bilma.

L'image représente une femme assise sur un tapis coloré dans un intérieur simple et rustique. Elle porte un vêtement ample et gris, qui couvre son corps. Sa posture est attentive, et elle tient un petit objet dans ses mains, probablement un instrument de musique ou une pièce d'artisanat. L'environnement autour d'elle est dépouillé, avec des murs en béton et quelques éléments de décoration, comme des tapis et des coussins. On peut sentir une atmosphère calme et intime, presque spirituelle. Des rayons de lumière pénètrent à travers une fenêtre, illuminant doucement la scène.
Kagana Abari s’enregistre sur son téléphone.
© DR

© Google Maps / Afrique XXI
© Google Maps / Afrique XXI

Dans les mines de sel de Kalala, près de Bilma, dans le nord-est du Niger, la sécurité n’est pas le défi principal, contrairement aux enjeux environnementaux et démographiques. La désertification a des conséquences sur le travail de Kagana Abari, qui, en plus de son activité dans les salines, consacre une journée par semaine à son jardin afin de nourrir sa famille.

De novembre à février, période durant laquelle les caravaniers de l’Aïr viennent récupérer la production de sel en échange de vivres, Kagana Abari s’installe près de la mine. Elle explique que ce travail est difficile, que les transporteurs, plus rares, sont en proie à l’insécurité, et que les salines attirent de moins en moins de jeunes, qui choisissent plutôt de quitter la région. À son grand regret, la profession semble vouée à disparaître.

Montage et doublage : Fanta Chamsou. Narration : Adoum Moussa. Technicien radio : Adda Bankada Kiari Chegou. Réalisation : Delina Goxho sous la direction de Kim Bartley.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

L’ensemble des documents sonores de la série « Al Ummar Can » est disponible ici. Certains peuvent être écoutés en langues hausa, fufulde, tamasheq et kanouri.